AUTO MOTO ECOLE AVENIR

 

 ÉVALUATION DE DÉPART

ATTENTION: nous ne disposons pas de véhicules aménagés pour la formation de personnes souffrant de handicap physique.Voir le site de la CEREMH ( www.ceremh.org) qui recence les auto-écoles spécialisées par département.

Durée : 60 min                                    

Moyens pédagogiques : voiture

L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques de l’élève sont évaluées. L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la Route). Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation. Effectivement, cela reste une estimation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité dans le travail et du rythme d’apprentissage de l’élève.

Comment  l’enseignant évalue le volume d’heures prévisionnel ?

L’élève est installé à la place du conducteur pendant 30 à 45 minutes. L’enseignant accompagne l’élève dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation). Les réponses et comportements au volant de l’élève permettent de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire. Tout au long des exercices, l’élève obtiens ou perds des points. Sa prestation est alors considérée « faible », « satisfaisant » ou « bon » en fonction des critères que nous détaillerons ci-après.L'enseignant renseignera également sur la fiche d'évaluation son nom et son N° d'autorisation d'enseigner.

 Expérience de la conduite

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par l’élève facilite généralement l’apprentissage. Cette expérience sera évaluée au travers d’un questionnaire.

Connaissance du véhicule

Le niveau de connaissance du véhicule de l’élève est évalué au travers d’un questionnaire :

Il y a au total 4 questions sur l’expérience et 12 questions sur les connaissances réparties en quatre thèmes :

  • Direction,
  • Embrayage,
  • Boîte de vitesses,
  • Freinage.

Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

Questionnaire permettant de recueillir l’attitude de l’apprenant à l’égard de son apprentissage.

Habiletés

La conduite nécessite d’utiliser à la fois ses membres et ses sens (ses mains, ses pieds, son regard…), ce qui en fait une activité complexe.

Posséder une bonne coordination motrice est donc primordial en conduite.

Compréhension

Ce critère permet d’évaluer l’aptitude de l’élève à écouter et à comprendre rapidement les consignes pour pouvoir les exécuter sans erreurs.

Perception

Percevoir est essentiel pour anticiper. La perception de l’environnement de l’élève est évaluée par 3 situations spécifiques. Le simulateur mesure également l’anticipation de l’élève.

A l’issue de l’évaluation, une synthèse reprend le nombre d’heures nécessaires estimées :L’élève (ou son représentant légal si mineur) reste libre de ne pas accepter le volume d’heures recommandé, à condition de rester a minima dans le cadre légal des 20h minimum obligatoires.